La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Post confinement et vacances apprenantes

Dans le cadre des ateliers informatiques L'association « La Petite École de Mamilou » affiliée à la Ligue de l’enseignement 32,  a poursuivi son activité pendant le confinement, après le confinement et préparé la rentrée.

Le projet de cette association, basée à Tachoires et animée par des enseignants à la retraite, est de maîtriser la langue française indispensable à la communication, la créativité et la découverte du monde. Les participants à nos ateliers utilisent les moyens multimédias, mis à leur disposition, pour  finaliser des productions sur leur vie quotidienne, leurs passions, leur histoire ou encore la culture de leur pays. Pour mener à terme leur projet d’écriture, ils profitent d’un apprentissage aux outils numériques dispensé par les animateurs de l’association. Ce projet  permet à chacun de s’ouvrir aux autres et d'acquérir une meilleure aisance des outils numériques.

Avant le confinement, la présidente de l’association se déplaçait avec une valise numérique composée de neuf tablettes, un ordinateur et un vidéoprojecteur pour animer des ateliers gratuits à Saramon, Simorre, Tachoires et deux centres d’accueil et loisirs. 

 

Atelier à l’école de Simorre.

Atelier à l’école de Simorre.

Vint le confinement. L’association, à la pointe de l’utilisation ds outils informatiques, s’est attachée à accompagner la continuité pédagogique auprès des enfants d’école primaire en priorité. 

Pour ce faire, l’association a créé sur internet une Klassrom, une bibliothèque de projets d’écriture Bookcreator, une chaîne YouTube et un blog. En plus de ces réseaux de communication, l’association avec l’aide de la Ligue de l’enseignement du Gers, a mis à disposition des tablettes. Ces actions sont gratuites et sécurisées. Chaque participant ( enfants et parents) est relié à l’association qui fournit un soutien pédagogique et technique adapté à chaque apprenant.

 

Après cette période de confinement, les enfants ont repris le chemin de l’école mais ils sont restés attachés à cette Petite École numérique où on apprend autrement. Nous sommes là pour proposer aux enfants l’apprentissage aux outils numériques car pour eux, enfants du XXIe siècle, il sera indispensable de maîtriser tout ce matériel. Il est hors de question pour nous de nous substituer à l’école. Les enseignants restent les bâtisseurs de l’instruction. Il faut savoir qu’au niveau des écoles primaires l’Éducation Nationale n’a prévu aucune dotation pour équiper en matériel informatique les écoles et aucune formation pour les enseignants. Ce qui leur a été demandé pendant le confinement est inadmissible. Ils ont assuré cette continuité pédagogique comme ils ont pu avec leurs moyens personnels. Notre association a été et restera présente auprès d’eux et des enfants pour mener des projets d’écriture, pour travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour impliquer davantage les élèves dans le réinvestissement de leurs apprentissages. Grâce aux outils numériques, nous offrons aux enfants l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des enfants d’autres pays francophones.

 

Deux journalistes, Anabelle et Lucie, en reportage sur les arbres autour de chez leurs grands-parents.

Deux journalistes, Anabelle et Lucie, en reportage sur les arbres autour de chez leurs grands-parents.

Lucie prépare un article sur la campagne gersoise.

Lucie prépare un article sur la campagne gersoise.

Les ateliers virtuels d’été

Notre association vous accompagne pendant les vacances que vous soyez parents ou centre d’accueil et loisirs. Nous vous proposons une sélection de découvertes, de ressources numériques pour découvrir le patrimoine du Gers et en apprendre toujours plus.

Passez votre été avec nous, vous pourrez découvrir des paysages, des plantes, des animaux ou encore l’histoire de notre beau département, tout en découvrant des outils multimédias. L’association est à vos côtés dans le cadre de vacances apprenantes, scientifiques et culturelles.

 

Toutes ces visites ont été testėes par nos jeunes journalistes accompagnés par leurs parents, grands parents ou centre d’accueil et loisirs dont ils dépendent Nous ne pouvons pas publier ici toutes les visites suivies par la Petite École, mais nous tenons à disposition notre catalogueet les rallyes web qui vont avec.

Écrivez à Mamilou

petitecolemamilou@gmail.com

 

En visite à la domus d’Éauze (Gers)

En visite à la domus d’Éauze (Gers)

En visite au château de Caumont (Gers)

En visite au château de Caumont (Gers)

C’est quoi un rallye Web ?

Un exemple             Le château de Caumont à Cazaux Savès ( Gers)

 

 

 

Visite : Chasse au Trésor du 15 juillet 2020

Accompagnateurs : un représentant de La Petite École de Mamilou et un parent.

 

Les  journalistes:  Louis, Maïlys, Anabelle

Ils sont chargés de participer à tous les jeux, de prendre des photos et d’adresser tous leurs commentaires et leur photos à la Petite École De Mamilou.

 

Retour au domicile

Par courriel, la Petite École de Mamilou adresse aux journalistes un rallye-web qui se décompose ainsi:

 

  1. Récolter les informations 
  • Tu vas sur le blog de la Petite École en cliquant sur ce lien. Tu trouveras toutes les informations nécessaires que Mamilou a copié-collé de Wikipédia. Un tri a été fait et seules les informations pertinentes ont été retenues. Lis ce texte.

https://la-petite-ecole-de-mamilou.blog4ever.com/article-sans-titre-29?token=fffa9a16dacdb73188bb799f41a4a12f

  • Tu ouvres un  traitement de texte.( Word ou Pages)
  • Tu mets un titre en gras bien centré: Le château de Caumont
  • Tu copies les questions proposées une à une en n'oubliant pas de mettre une puce numéro.
  • Tu copies colles tes'réponses que tu vas chercher sur le lien donné ci-dessus
  • Tu trouves des photos dans ta galerie ou sur Google image pour illustrer tes réponses.

 

2. Éditer ton livre documentaire

Utilise Book creator : l’application ou Bookcreator sur internet

Tu choisis à chaque fois ta police de caractère, la couleur de ta page, la couleur de ta police, la mise en page. N’oublie pas  que les titres doivent être toujours en gras, centrés et bien visibles. Les photos ne doivent pas cacher le texte ( attention aux droits d’auteur). Ne recopie pas tout, utilise le copier-coller de ton traitement de texte ou encore la reconnaissance vocale.

 

  • Tu fais la couverture de ton livre : Le château de Caumont  et tu ajoutes une photo pour illustrer.
  • Tu fais les 8 pages de ton livre en copiant le texte et en insérant les photos correspondantes.
  • Tu envoies ton livre à Mamilou pour les corrections.

 

3. Parution du livre

Le livre terminé est corrigé par nos enseignants cyber papi ou mamie.  Il,paraîtra dans la bibliothèque de la Petite École de Mamilou sur Internet. À la demande des journalistes ce livre peut-être imprimé par nos soins. Ce documentaire pourra faire l’objet d’un article dans le petit journal de Mamilou ou encore paraître dans le blog de la petite école de Mamilou.

D’autre part, comme nous tenons beaucoup aux échanges entre les enfants journalistes, le documentaire sera vu par tous nos adhérents où qu’ils se trouvent dans le monde. Il fera l’objet de discussions, de commentaires ou de critiques.

 

Le livre d’Anabelle sur le château de Caumont.

Cliquez ici

 Les vacances peuvent être apprenantes sans être ennuyeuses. 
Que vous soyez parents, grands-parents, médiathèques, communes, centre de loisirs si vous voulez rêver le monde d’après avec vos enfants rejoignez-nous!

petitecolemamilou@gmail.com

Tél 06 33 17 16 80

 

 

 

La présidente

Marie-Hélène Mauco

 



08/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres