La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Les enfants à la maison, que faire?

 

Je suis qui moi, pour me permettre de vous donner des conseils ėducatifs?
Je peux me permettre car j'ai été enfant d'instituteur, d'un papa qui ramenait beaucoup de travail à la maison. Puis, il est devenu cadre hospitalier et dirigeant politique, le travail à la maison est devenu une montagne qui occupait le centre de notre vie familiale.

Cependant, il prenait le temps d'être avec nous. Du roi Henri le navigateur à Faro au Portugal en passant par les moissons à Boucagnère, toutes les occasions étaient bonnes pour lui, pour nous faire découvrir le monde et la vie.  
Ensuite, j'ai été maman et institutrice. Il faut avoir été enfant d'instituteur pour comprendre la quantité de travail à la maison d'un enseignant. Je n'était jamais couchée avant minuit penchée sur mon bureau à corriger, évaluer, préparer organiser mes journées de classe, séquence après séquences et dans tous les domaines des maths à la musique en passant par l'histoire ou l'éducation physique, Le tout noté dans le sacro saint cahier journal exigé par les inspecteurs.

Cela ne m'empêchait nullement de prendre le temps pour mes filles et de leur faire découvrir la vie autrement qu'à l'école : faire une séance d'écriture sur le sable à Hendaye, découvrir la maison de Colomba en Corse, découvrir Dubrovnik l'ancienne Syracuse, faire des problèmes de mathématiques de la vie courante etc. devenues adultes , elles m'ont remerciée de les avoir rendues autonomes et de les avoir enrichies.
Prenez le temps, chers parents, d'éduquer vraiment vos enfants, ce rôle n'est pas dévolu à l'école seule. Profitez de ce confinement pour vous adapter, de toutes façons, le monde ne sera plus le même. Le temps passé avec vos enfants est essentiel. ❤️

 

Les enseignants sont eux aussi en télétravail

Enseignement hybride, la nouvelle école

Entre le tout présentiel en classe et le tout distanciel à la maison, il existe de multiples nuances d’enseignement hybride. Soyez bien au clair sur les concepts et sur les enjeux de cette nouvelle modalité. La pandémie a fait émerger une autre école et c'est tant mieux. Comment motiver ses élèves en distanciel ? Les enseignants sont des sources inépuisables d'inventions pėdagogiques. Ils sont capables de proposer des activités originales qui participent à l’acquisition des notions du cours. Ils ne sont pas en vacances, ils travaillent eux aussi.

 

Télétravail en famille

Que faire des enfants pendant ce confinement ? Et pourquoi pas un atelier numérique ? Cela tombe bien,  à la Petite École de Mamilou, nous avons plein de ressources pour accompagner les enfants à apprendre autrement.

Chers parents, même si vous êtes en télétravail , profitez de ce temps pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages. Reprenez votre rôle d'éducateur. Soyez organisés comme l'est un enseignant dans sa classe.

Leur secret c'est

PRÉPARER à l'avance les activités, les enfants doivent être automnes,

PROGRAMMER chaque activité à son créneau horaire pas de dérogation,

RESPONSABILISER chacun sait ce qu'il a à faire, ne pas autoriser des arrêts intempestifs, des bavardages tant que la tâche n'est pas finie.

 

Créer un emploi du temps pour chacun

Organisez un emploi du temps précis avec les enfants. Ils aiment être cadrés cela les rassure. Faites une vraie réunion, quelque soit leur âge et discutez de ce temps d'organisation et du contenu avec eux. Tout est inclus dans cet emploi du temps, y compris les tâches ménagères auxquelles ils doivent participer C'est la route vers l'autonomie et la responsabilisation.

Ne pas autoriser de manquement à ce cadre ( sauf maladie évidemment ) Soyez fermes, les enfants devenus adultes vous remercierons pour votre éducation. Les écrans ne sont présents que 2 heures par jour pas plus, Bloquez votre box à 18h par exemple. Ne soyez pas "cool" et vous aussi fermez vos ėcrans et prenez un livre.

 

Par exemple après avoir pris le temps du petit déjeuner et toilette et fait une tâche ménagère,  il y a   école à la maison de 9h 30 à 12h  chacun doit savoir ce qu'il a à faire:  travail de classe, lequel? Écouter un cours sur Lumni, appeler en visio Mamilou pour son travail de journaliste, reprendre des notions non acquises grâce à un tutoriel etc.

 

de 12h à 13h le repas est pris tous ensemble, c'est le moment des discussions. Chacun fait la tâche ménagère qui lui incombe.

 

de 13h à 15h jeux calmes activités créatives calmes, sieste si besoin, jeux société, arts plastiques, jeux sur tablette etc.

 

de 15h à 16h 30 activités de plein air, visites, exploration nature, sport etc.

 

de 16h30 à 17h le goûter chacun fait la tâche ménagère qui lui incombe.

 

de 17h à 18h école à la maison

 

18 h plus d'internet, plus de tablette

 

18h à 19h 30 toilette mise en pyjama, regarder la télé

 

19h30 20h repas en famille, chacun fait la tâche ménagère qui lui incombe.

 

20h à 21 h coucher avec écoute d'une histoire en podcast, ou lecture d'un livre.

 

21h extinction des feux.

 

Des emplois du temps à remplir, cliquez ici

Des ressources pour remplir l’emploi du temps

Cliquez sur le cadre violet pour voir la ressource

Des programmes élaborés par des enseignants, il y en a pour tous les niveaux de l'école primaire au lycée.

 

Programme Lumni à la télé

Téléchargez Bayam, une mine d’activités pour les enfants

Ma classe à la maison CNED

Des activités proposées par la Petite École de Mamilou.

vous trouverez en fin d'article nos coordonnées et les mots de passe d'accès Nous répondrons à toutes vos demandes: projet d'écriture, visites virtuelles, rallye web etc.Le but est que vos enfants apprennent autrement.

 

Créer un livre dans la bibliothèque de Mamilou

Aadhérer gratuitement à la Klassroom de Mamilou

Visio zoom avec Mamilou

Cherchez sur notre blog

Cherchez des tutoriels sur notre chaîne YouTube

Nos coordonnées et mots de passe d’accès gratuit



08/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres