La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Le calendrier de l’avent

Le calendrier de l’Avent de la Petite École de Mamilou

 

Ce livre vous est proposé par Papilou qui adore les mathématiques.

Il s’agit d’un calendrier de l’avent.

Le calendrier de l'Avent est une tradition d'origine allemande, destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À partir du 1er décembre jusqu’au 24 décembre, les enfants doivent soulever une page du calendrier et ils découvrent une surprise.

Dans le calendrier de Papilou, vous découvrirez une énigme.

Que devez-vous faire?

- Notez chaque jour la date et la solution à l’énigme.

- Quand vous aurez trouvé toutes les solutions, vous les envoyez à Papilou. N’oubliez pas d’indiquer votre prénom, votre nom et votre adresse postale. (une surprise vous attend).

Envoyez vos réponses à

petitecolemamilou@gmail.com

 

 

 

Pour ouvrir le calendrier de l’Avent, cliquez ici.

Origine du calendrier de l'Avent

  1. D’abord, il faut savoir que l’Avent vient du mot latin « adventus » qui signifie « avènement ». Alors, dans les traditions religieuses, l’Avent est la période où on se prépare à la venue du Seigneur et commence le 4e dimanche précédant Noël.
  2. La tradition du calendrier de l’Avent proviendrait d’Allemagne. En effet, au XIXe siècle, plusieurs familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre. 
  3. Le calendrier qu’on connaît aujourd’hui ressemble davantage à celui créé en 1908 par un éditeur de livres allemand – Gehard Lang – qui propose un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Ce n’est qu’en 1920 qu’on voit apparaître les petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Et les petits morceaux de chocolat moulés? On a dû attendre en 1958 pour en voir la commercialisation.
  4.  

 

Fabriquer un calendrier de l'Avent en rouleaux de papier toilette

Pour vivre un Noël autrement, notre équipe de rédactrices Darty & Vous a décidé de mettre ses qualités créatives au service d’un bricolage. Ensemble mais à distance, nous avons réalisé notre calendrier de l’avent DIY. A votre tour !

 

Le matériel 

  • 24 ou 25 rouleaux de papier toilette
  • une branche ou un cintre
  • de la ficelle
  • du masking tape
  • une perforatrice
  • une paire de ciseaux
  • des chiffres à imprimer ou un marqueur
  • de la c

 

Les étapes

1. Ajoutez une jolie ficelle aux extrémités de la branche afin de pouvoir l'accrocher au mur ensuite. Seconde option : décorez votre cintre à l'aide de nœuds, guirlandes, gommettes...

2. Pliez les rouleaux de papier en rabattant les extrémités l'une sur l'autre pour avoir de beaux paquets.

3. Perforez un des rabats de chaque paquet. Si vous n'avez pas de perforeuse, vous pouvez utiliser un couteau ou une paire de ciseaux.

4. Passez le fil dans le trou. La ficelle doit être assez longue pour pouvoir être ajustée sur la branche à votre convenance.

5. Décorez les paquets à votre goût : avec les chiffres imprimés, de la peinture, des feutres, des gommettes, du masking tape... 

6. Remplissez chaque paquet avec des chocolats, bonbons, petits mots, petites douceurs et cadeaux de votre choix. Refermez le rouleau transformé en boîte.

7. Attachez les paquets sur la branche au hasard. Ou bien, suspendez la boîte à un cintre à l’aide du fil

 

 

Votre calendrier de l’Avent écologique et économique est prêt !

Vous n’avez pas le matériel nécessaire chez vous ? Improvisez ! Il doit certainement vous rester une pelote de laine au fond d’un tiroir pour faire office de ficelle. Vous pouvez également imprimer des motifs à coller ou scotcher sur les rouleaux de papier toilette.

 



06/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres