La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Formation AVSH à savoir

Beaucoup de questions me parviennent sur la préparation au concours pour être AVSEH auxiliaire de vie scolaire pour enfant handicapé.

  • qu'est ce que l'intégration ?
  • qu'est ce qu'une Ulis?
  • qu'est ce qu'un PAP? Un PPR? 
  • etc.

Beaucoup de questions, beaucoup de sigles, j'ai essayé de faire un petit résumé qui peut-être vous aidera. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire à petitecolemamilou@gmail.com, vous aurez toujours une réponse appropriée.

 

 

 

Qu’est ce qu’une AVSEH? Petit rappel.

Les conditions de recrutement : avoir le baccalauréat, ou le DEAES ou une expérience d’accompagnement de personnes handicapées

Les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) sont recrutés directement par l’Education nationale. Ils sont recrutés parmi :

1° –  les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de même niveau (niveau IV)   ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

2° –  les titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.

Ce diplôme est le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social) (ou un diplôme équivalent). Pour en savoir plus sur ce diplôme et sur les conditions d’obtention, voir  ►  DEAES

3° – les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les élèves ou les étudiants.

 

Des notions à connaître



08/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres