La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Des activités enrichissantes Bibliothèque Nationale de France

D’autres idées pour apprendre autrement

Gallica. La Bnf propose mille trésors et activités pour la période de fermeture des écoles

 

Cliquez ici pour découvrir Gallica BNF

Les équipes de Gallica ont sélectionné 25 romans incontournables de la littérature pour la jeunesse. Vingt-cinq très grands classiques à admirer autant qu’a lire. Toutes ces éditions sont en effet illustrées par les plus grands : Gustave Doré, John Tenniel, Arthur Rackham… Que du beau!

 

Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain

Les aventures de Tom Sawyer est un beau roman d’aventure qui permettra à vos enfants de s’évader et de rêver un peu durant ce confinement. 

Résumé : Tom n'aime rien tant que l'école buissonnière, les expéditions avec ce voyou de Huck, la vie de pirates sur une île du Mississippi, sans oublier la petite Becky. Mais sa tante Polly ne voit pas cela d'un très bon œil ! Et si elle savait que Tom et Huck, cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit, ont vu tuer un homme.

 

Dès 9 ans.

 

La Bnf c’est aussi un accès a travers Gallica à de nombreuses bandes dessinées à consulter en ligne. Accès par série, par auteur, par thème ou par titre presse, un vrai régal pour tous les amateurs. Et si la lecture de ces chefs d’oeuvres suscite des vocations, proposez aux jeunes d’aller faire un tour à La fabrique à BD. Un site spécial créé par la Bnf à l’occasion de l’année de la BD en 2020. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte. Ils vont adorer

 

Cham (1818-1879)

Cham, pseudonyme de Charles Amédée de Noé (1818-1879) est un caricaturiste qui a collaboré à de nombreux journaux satiriques et a publié de nombreux albums. En France, il est l'un des premiers à donner des histoires en images, dans le sillage de Rodolphe Töpffer.

 

Et cocorico, il est Gersois puisque habitant au château de l'Îsle de Noé.

 

C’est une collection presque infinie de planches à colorier qui sont à votre disposition sur Gallica. Des milliers d’albums, gravure et dessins, classés par thèmes: abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes…

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil sur l’opération “Color our collections” qui réunit plus d’une centaines de bibliothèques et grands musées à travers le monde qui comme la BNF proposent gratuitement des oeuvres à colorier.

 

Poursuivant l'esprit de belles images à colorier pour les enfants sages, et notamment les jeunes filles, de nombreux titres s'intéressent aux fleurs, qu'il s'agit de colorier d'après modèle ou de reproduire dans des carnets de croquis appliqués. Ces tableaux colorés mais assez réalistes peuvent servir de support à un apprentissage amusant de la botanique. Plus tard, Hélène Guertik dresse son propre inventaire composé de légumes, fruits, fleurs, oiseaux, insectes, reptiles, poissons (Albums du Père Castor, 1935-1938) : les planches d'herbier du Muséum n'ont qu'à bien se tenir ! Ces albums montrent alors qu'il s'agit d'observer pour créer.

 

Gallica, une bonne imprimante, des ciseaux et de la colle et vous voilà outillé pour permettre aux enfants de créer eux mêmes les personnages de leurs jeux. Attention nostalgie pour les plus vieux… Animaux, maisons, soldats, poupées à habiller, de quoi occuper les plus jeunes loin des écrans.

 

Les éditions Fayard décide de créer deux nouveaux hebdomadaires pour enfant, à dix centimes : La Jeunesse Illustrée en et Les Belles Images en , « prototypes des illustrés modernes pour enfants et adolescents » . Ces deux magazines innovent sur de nombreux points. Tout d’abord, ils présentent des nouveautés dans les formes : ils paraissent les jours de loisir des écoliers (jeudi et dimanche) et leurs prix sont très bas, ce qui permet aux enfants de les acheter sans la présence de leurs parents ; leur format géant (imitant celui des images d'Épinal) et la prépondérance des histoires en images en couleurs les rendent très attractifs. Il y avaient aussi toutes  sortes de décors, animaux, personnages permettant de raconter des histoires en faisant des maquettes.

 

Gallica de la Bnf a de nombreux trésors enfouis dans ses rayonnages numériques qui s’offrent à la curiosité de tous les publics. Plus de 6 millions de documents sont disponibles dans une qualité irréprochable. Au détour d’une page de véritables perles comme ces carnets de voyage de Victor Hugo ou encore cette édition du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll ”Alice au pays des merveilles” illustrée par Arthur Rackham datant de 1908.

À vous de trouver votre trésor. Bonnes découvertes.

Notez que la BNF propose aussi un site pédagogique, BNF Classes, dans lequel vous trouverez de nombreuses ressources et idées d’utilisation de Gallica

 



24/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres