La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Créer des albums avec Narramus

Pour acheter le livre, cliquez ici.

Le vocabulaire

Un formidable ouvrage des Éditions Retz : Narramus – Apprendre à comprendre et à raconter Le Machin. Je ne peux que vous conseiller d'acheter ce livre et rejoindre le groupe facebook où vous pourrez partager vos idées.

 

Toute la méthode est donc organisée pour « Apprendre à raconter » :

  • Mémoriser le vocabulaire
  • Acquérir des tournures syntaxiques
  • Retenir les idées principales
  • Comprendre l’implicite du récit

 

La recherche pédagogique confirme ce que nous pressentons en tant qu’enseignants, à savoir qu’il existe une « forte relation entre la quantité de lexique et la qualité de la compréhension entendue« . Malheureusement, ces acquis sont en lien direct avec le milieu social de chaque enfant. C’est pour compenser ces différences de milieu que l’école maternelle doit mettre en place un enseignement systématique, régulier et explicite. Dans Narramus, l’enseignant définit explicitement le vocabulaire avant la lecture de l’épisode suivant. Pour mémoriser ce vocabulaire, on range dans une boite de mots (dans sa tête, la boite illustre dans ce cas la mémoire de chaque enfant, ou collectivement dans une boite qui servira de référent à la classe), le vocabulaire a

La mémorisation de vocabulaire nouveau est intrinsèquement liée à sa fréquentation, à sa mise en relation avec d’autres mots déjà connus (plus on a de vocabulaire, plus on est en capacité d’accroitre ce vocabulaire). Les auteurs insistent sur l’importance de relier un même mot à plusieurs autres de la même catégorie ou de catégories différentes. 

 

 

Le numérique

Un vidéo projecteur est indispensable pour projeter les illustrations, le texte.  La projection permet donc de s’assurer de capter l’attention de tout le monde.

 

Dans notre atelier numérique nous avons la chance d'avoir une tablette par enfant et donc c'est encore mieux parce que nous pouvons tourner les pages ensemble mais aussi on peut laisser chacun découvrir l'album à sa guise. Il ne faut pas alors oublier d'équiper chaque tablette d'un casque audio afin que les enfants ne se dérangent pas.

 

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'utilisation de Book Creator qui permet d'insérer texte, images, son. L'animateur peut raconter, l'animateur peut dire, l'animateur peut poser des questions etc. Cela permet un véritable travail interactif.

 

Un exemple

Anne Lise, professeur des écoles vient de terminer un livre interactif « Le p’tit bonhomme des bois ».

Elle appartient au groupe sur Facebook Narramus. Ce groupe s’ouvre à tous les enseignants soucieux de développer des compétences de compréhension et de narration d'histoires chez leurs élèves de la PS au CP ainsi que dans l'enseignement spécialisé.

 

Pour feuilleter cette album, cliquez ici.

Des suites possibles

Faire la maquette en arts plastiques

 

Mon opinion

Naramus  permet de créer un outil informatique extraordinaire, contenant l'image et le son. J'adore cette idée. Je vais m'attacher à construire plusieurs albums en suivant la méthode Naramus.

 

Si vous avez envie de m'aider et que vous savez bien manier votre tablette et surtout BookCreator, n'hésitez pas à m'envoyer vos créations.

 

Si par contre, vous ne savez pas utiliser ces outils numériques, écrivez-moi je vous présenterai un tutoriel.

 

Naramus permet un gain de temps extraordinaire surtout si vous le couplez avec Book Creator. Je pense aux animateurs de médiathèque, aux enseignants aussi bien sûr mais à tous les parents et grands-parents qui ne savent pas comment raconter une histoire à leurs enfants.

 

Pour moi, qui est l'habitude de travailler en français langue étrangère, je vois tout l'intérêt d'appliquer cette méthode pour permettre à des nouveaux francophones d'entrer en littérature mais aussi conforter des ados qui n'aiment pas lire. Ce qui est important c'est toujours le vocabulaire, la mémorisation du vocabulaire permet d'entrer dans la compréhension de la langue.

 

Je vais donc m'atteler à préparer des livres selon la méthode Naramus.

 

 



07/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres