La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Notre association


Association en oéril, aidez-nous!

Bonjour à tous,

Notre association vient de traverser des moments difficiles. Nous comptons sur vous pour nous soutenir.
Nous lançons 
aujourd’hui un appel à don car la situation financière de l’association est bien mauvaise ( - 70,00 € ). Nous n’avons pas eu de rentrée d’argent en raison de notre inactivité pendant la pandémie et pourtant nous devons payer les assurances et les abonnements. Nous faisons donc appel à votre générosité afin de pouvoir régler ces dépenses. Vous choisissez ce qui vous  convient: devenir membre, faire un don ou les deux. Nous reprendrons nos activités en septembre 2021.

 

Avec tous nos remerciements, recevez toute notre amitié.

La présidente    Marie-Hélène Mauco-Courbon

Le trésorier Gérard Courbon

 

 

Bulletin d’adhésion

Le bilan 2020-2021


15/06/2021
0 Poster un commentaire

Appel à projet le numérique pour les écoles rurales

Les ateliers numériques de la Petite École de Mamilou

Les ateliers numériques de la Petite École de Mamilou

Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

La Petite École de Mamilou s'intéresse à un tel appel à projets car cela correspond tout à fait aux interventions que nous proposons dans les centres d'accueil de loisirs mais aussi dans les écoles primaires des communes de l'Astarac. Nous avons diffusé ce document émanant du ministère de l'Éducation Nationale, aux maires de notre secteur et aux élus. Si des communes montaient un tel projet, nous aimerions être partenaires et intervenir dans les écoles au travers d'un atelier numériques.

 

Des réponses

Le premier a avoir répondu est monsieur Martin, président du conseil départemental. Nous en sommes ravis. Cependant, il n'a pas saisi exactement le sens de notre propos.
Effectivement, la commune a la responsabilité des équipements dans les écoles
, le conseil départemental n'a pas cette compétence.

Notre association voulait faire passer le message au plus grand nombre à savoir qu' il est essentiel aujourd'hui de développer le numérique éducatif dans toutes les écoles rurales puisque le Gers a la chance d'avoir développé la fibre.

Les maires sont convaincus qu'il faut investir dans le numérique éducatif comme on peut l'entendre dans le témoignage d'un maire:

«Les questions de connexions ne se posent plus aujourd’hui dans le Gers; celle qui est d’actualité par contre, c’est de pouvoir apporter des outils partout, dans toutes les écoles, avec du contenu et des formations pour les enseignants, ce qui est le rôle de l’État."

 

 

Le plan de relance numérique de l’État

Le plan de relance vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l'épidémie de la Covid-19.

La crise sanitaire a entrainé une forte mobilisation des outils numériques lors des périodes de confinement. Dans ce cadre, le plan de relance présenté par le Gouvernement le 3 septembre dernier comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l'enseignement, pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative au regard de l'expérience de la crise sanitaire de la Covid-19.

Cet appel à projets centré sur le 1er degré vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique en contribuant à assurer un égal accès au service public de l'éducation.

L'ambition de cet appel à projets est d'appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels : l'équipement des écoles d'un socle numérique de base, les services et ressources numériques, objets du présent appel à projets, et l'accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques qui sera conduit en partenariat par les services académiques, les équipes éducatives et les collectivités concernées.

Dans ce but, l'État investit 105 millions d'euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l'ensemble des écoles

 

Qui construit le projet?

Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales concernées ou leurs groupements et les équipes pédagogiques sur la base d'un diagnostic partagé et d'objectifs validés par tous. Les corps d'inspection et les acteurs territoriaux associés à l'action éducative sont sollicités en tant que de besoin. Les réponses contribuent à accompagner l'innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques dans l'école au service de la réussite scolaire de tous les élèves

 

Les dossiers complets

doivent être renseignés

avant le 31 mars 2021

 

Pour lire l’appel à projet, cliquez ici


01/02/2021
0 Poster un commentaire

Post confinement et vacances apprenantes

Dans le cadre des ateliers informatiques L'association « La Petite École de Mamilou » affiliée à la Ligue de l’enseignement 32,  a poursuivi son activité pendant le confinement, après le confinement et préparé la rentrée.

Le projet de cette association, basée à Tachoires et animée par des enseignants à la retraite, est de maîtriser la langue française indispensable à la communication, la créativité et la découverte du monde. Les participants à nos ateliers utilisent les moyens multimédias, mis à leur disposition, pour  finaliser des productions sur leur vie quotidienne, leurs passions, leur histoire ou encore la culture de leur pays. Pour mener à terme leur projet d’écriture, ils profitent d’un apprentissage aux outils numériques dispensé par les animateurs de l’association. Ce projet  permet à chacun de s’ouvrir aux autres et d'acquérir une meilleure aisance des outils numériques.

Avant le confinement, la présidente de l’association se déplaçait avec une valise numérique composée de neuf tablettes, un ordinateur et un vidéoprojecteur pour animer des ateliers gratuits à Saramon, Simorre, Tachoires et deux centres d’accueil et loisirs. 

 

Atelier à l’école de Simorre.

Atelier à l’école de Simorre.

Vint le confinement. L’association, à la pointe de l’utilisation ds outils informatiques, s’est attachée à accompagner la continuité pédagogique auprès des enfants d’école primaire en priorité. 

Pour ce faire, l’association a créé sur internet une Klassrom, une bibliothèque de projets d’écriture Bookcreator, une chaîne YouTube et un blog. En plus de ces réseaux de communication, l’association avec l’aide de la Ligue de l’enseignement du Gers, a mis à disposition des tablettes. Ces actions sont gratuites et sécurisées. Chaque participant ( enfants et parents) est relié à l’association qui fournit un soutien pédagogique et technique adapté à chaque apprenant.

 

Après cette période de confinement, les enfants ont repris le chemin de l’école mais ils sont restés attachés à cette Petite École numérique où on apprend autrement. Nous sommes là pour proposer aux enfants l’apprentissage aux outils numériques car pour eux, enfants du XXIe siècle, il sera indispensable de maîtriser tout ce matériel. Il est hors de question pour nous de nous substituer à l’école. Les enseignants restent les bâtisseurs de l’instruction. Il faut savoir qu’au niveau des écoles primaires l’Éducation Nationale n’a prévu aucune dotation pour équiper en matériel informatique les écoles et aucune formation pour les enseignants. Ce qui leur a été demandé pendant le confinement est inadmissible. Ils ont assuré cette continuité pédagogique comme ils ont pu avec leurs moyens personnels. Notre association a été et restera présente auprès d’eux et des enfants pour mener des projets d’écriture, pour travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour impliquer davantage les élèves dans le réinvestissement de leurs apprentissages. Grâce aux outils numériques, nous offrons aux enfants l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des enfants d’autres pays francophones.

 

Deux journalistes, Anabelle et Lucie, en reportage sur les arbres autour de chez leurs grands-parents.

Deux journalistes, Anabelle et Lucie, en reportage sur les arbres autour de chez leurs grands-parents.

Lucie prépare un article sur la campagne gersoise.

Lucie prépare un article sur la campagne gersoise.

Les ateliers virtuels d’été

Notre association vous accompagne pendant les vacances que vous soyez parents ou centre d’accueil et loisirs. Nous vous proposons une sélection de découvertes, de ressources numériques pour découvrir le patrimoine du Gers et en apprendre toujours plus.

Passez votre été avec nous, vous pourrez découvrir des paysages, des plantes, des animaux ou encore l’histoire de notre beau département, tout en découvrant des outils multimédias. L’association est à vos côtés dans le cadre de vacances apprenantes, scientifiques et culturelles.

 

Toutes ces visites ont été testėes par nos jeunes journalistes accompagnés par leurs parents, grands parents ou centre d’accueil et loisirs dont ils dépendent Nous ne pouvons pas publier ici toutes les visites suivies par la Petite École, mais nous tenons à disposition notre catalogueet les rallyes web qui vont avec.

Écrivez à Mamilou

petitecolemamilou@gmail.com

 

En visite à la domus d’Éauze (Gers)

En visite à la domus d’Éauze (Gers)

En visite au château de Caumont (Gers)

En visite au château de Caumont (Gers)

C’est quoi un rallye Web ?

Un exemple             Le château de Caumont à Cazaux Savès ( Gers)

 

 

 

Visite : Chasse au Trésor du 15 juillet 2020

Accompagnateurs : un représentant de La Petite École de Mamilou et un parent.

 

Les  journalistes:  Louis, Maïlys, Anabelle

Ils sont chargés de participer à tous les jeux, de prendre des photos et d’adresser tous leurs commentaires et leur photos à la Petite École De Mamilou.

 

Retour au domicile

Par courriel, la Petite École de Mamilou adresse aux journalistes un rallye-web qui se décompose ainsi:

 

  1. Récolter les informations 
  • Tu vas sur le blog de la Petite École en cliquant sur ce lien. Tu trouveras toutes les informations nécessaires que Mamilou a copié-collé de Wikipédia. Un tri a été fait et seules les informations pertinentes ont été retenues. Lis ce texte.

https://la-petite-ecole-de-mamilou.blog4ever.com/article-sans-titre-29?token=fffa9a16dacdb73188bb799f41a4a12f

  • Tu ouvres un  traitement de texte.( Word ou Pages)
  • Tu mets un titre en gras bien centré: Le château de Caumont
  • Tu copies les questions proposées une à une en n'oubliant pas de mettre une puce numéro.
  • Tu copies colles tes'réponses que tu vas chercher sur le lien donné ci-dessus
  • Tu trouves des photos dans ta galerie ou sur Google image pour illustrer tes réponses.

 

2. Éditer ton livre documentaire

Utilise Book creator : l’application ou Bookcreator sur internet

Tu choisis à chaque fois ta police de caractère, la couleur de ta page, la couleur de ta police, la mise en page. N’oublie pas  que les titres doivent être toujours en gras, centrés et bien visibles. Les photos ne doivent pas cacher le texte ( attention aux droits d’auteur). Ne recopie pas tout, utilise le copier-coller de ton traitement de texte ou encore la reconnaissance vocale.

 

  • Tu fais la couverture de ton livre : Le château de Caumont  et tu ajoutes une photo pour illustrer.
  • Tu fais les 8 pages de ton livre en copiant le texte et en insérant les photos correspondantes.
  • Tu envoies ton livre à Mamilou pour les corrections.

 

3. Parution du livre

Le livre terminé est corrigé par nos enseignants cyber papi ou mamie.  Il,paraîtra dans la bibliothèque de la Petite École de Mamilou sur Internet. À la demande des journalistes ce livre peut-être imprimé par nos soins. Ce documentaire pourra faire l’objet d’un article dans le petit journal de Mamilou ou encore paraître dans le blog de la petite école de Mamilou.

D’autre part, comme nous tenons beaucoup aux échanges entre les enfants journalistes, le documentaire sera vu par tous nos adhérents où qu’ils se trouvent dans le monde. Il fera l’objet de discussions, de commentaires ou de critiques.

 

Le livre d’Anabelle sur le château de Caumont.

Cliquez ici

 Les vacances peuvent être apprenantes sans être ennuyeuses. 
Que vous soyez parents, grands-parents, médiathèques, communes, centre de loisirs si vous voulez rêver le monde d’après avec vos enfants rejoignez-nous!

petitecolemamilou@gmail.com

Tél 06 33 17 16 80

 

 

 

La présidente

Marie-Hélène Mauco

 


08/08/2020
0 Poster un commentaire

Participation au marché de Noël écologique.

 

Chers amis de la Petite École De Mamilou, nous espérons que vous viendrez nombreux au marché de Noël de Simorre le dimanche 15 décembre de 10h à 18h. Les petits journalistes de Mamilou ont beaucoup travaillé pour vous proposer divers objets, pâtisseries, animations et un conte de Noël. Il compte beaucoup sur vous au travers de vos dons ou vos achats afin de compléter notre valise numérique itinérante d'une ou deux tablettes.

 

 

Un petit avant-goût de ce que vous pourrez découvrir :

Les amigurumis de Mamilou

Qu’est-ce qu’un amigurumi ?

Un amigurumi signifie littéralement : un jouet rembourré tricoté. En effet, il s’agit d’un mot-valise formé des mots japonais ami, signifiant crocheté ou tricoté, et nuigurumi, signifiant peluche.

Au départ, au Japon, les amigurumis désignaient majoritairement des petits animaux crochetés afin d’obtenir un maillage très serré. Aujourd’hui au sein de la communauté créative, on a tendance à appeler amigurumii un doudou, une peluche ou encore des fruits et légumes mais également toute forme qui ressemblerait à un visage.

Un amigurumi est plus largement aujourd’hui une peluche réalisée au crochet ou au tricot avec toutes sortes de fils : coton, laine...


Ce qui caractérise les amigurumis c’est leur aspect mignon qui en fait inévitablement des superbes doudous, peluches pour bébés, jouets de dinette pour enfants ou encore éléments de décoration

 

Les pâtisseries de Claude et de Papilou aidés par la pâtissière stagiaire Lou Rose.

Sans oublier.... Les coussins brodés de Lisa, la fabrication d’une carte de Noël, les émoticônes en peluche, les photographies de Mamilou… Et un petit cochon tirelire pour tous vos dons.

Le conte philosophique Le petit sapin d’Andersen

Le Sapin est un conte sur la vie et sa brièveté ainsi que sur le sens qu’on lui donne : quand peut-on dire qu’on a réussi sa vie ? Dans notre quête incessante, voire frénétique du bonheur, n’est-on pas toujours en décalage temporel au lieu de profiter de ce que chaque jour nous offre ?

 

 

 

Le Père Noël nous a confié que vous serez gâtés tous et toutes. 
Joyeux Noël !

Le Père Noël nous a confié que vous serez gâtés tous et toutes.
Joyeux Noël !


12/12/2019
2 Poster un commentaire

Nouveaux lieux pour nos ateliers intergénérationnels

         La Petite École de Mamilou est heureuse de vous annoncer  deux  nouveaux centres d'accueil pour nos ateliers.

Le premier sera à Saramon dans la salle de la mairie au rez-de-chaussée à côté de l'ascenseur.
Le deuxième à Tachoires à la salle des fêtes.

 

Nous tenons à remercier messieurs les maires de Saramon  et de Tachoires qui nous ont accueillis chaleureusement et qui ont bien compris notre démarche d'atelier inter générations  face à la fracture numérique en milieu rural.

 

Nos coordonnées

 

La Petite École de Mamilou

 

tel 06 33 17 16 80

 

 

courriel  petitecolemalilou@ gmail.com

 

 

La Présidente

Marie-Hélène Mauco-Courbon

lieu-dit  La Hille

32260 Tachoires 

 


04/11/2019
1 Poster un commentaire