La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Atelier numérique pour grands et petits


La mytologie en BD

Bonjour à tous, Mamilou et Papilou ne sont toujours pas vaccinés, il paraît qu’il n’y a plus de vaccin. Nous ne pouvons donc pas reprendre nos ateliers en présentiel. Cependant, voici un travail proposé aux élèves de CM2 et surtout de sixième qui travaillent sur la mythologie. N’hésitez pas à m’envoyer toutes vos créations ou à les mettre sur notre bibliothèque book Creator. Si vous avez oublié le code d’entrée, il faut me le demander.

Bonne création

 

Cette marche à suivre est en partie empruntée au site: http://www.jepassepartout.org

 


22/03/2021
0 Poster un commentaire

Un nouveau livre édité dans notre atelier

Pour visionner le livre de Maïlys cliquer ici


18/02/2021
0 Poster un commentaire

Atelier d'écriture à distance pour tous

 

Les ateliers d'écriture à distance de la Petite École de Mamilou s'adressent aussi bien aux enfants, aux ados, aux adultes qu'aux personnes âgées.

 

Ces activités peuvent avoir divers objectifs selon le public :

- Enrichir (ou maintenir) son vocabulaire

- Développer sa créativité, son aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral

- Mieux communiquer, prendre confiance en soi

- Participer à une oeuvre commune

- Mieux se connaître soi-même.

 

 

Pour les plus grands

J’ai reçu de nombreux appels de personnes qui commencent à s’ennuyer grandement en raison de la pandémie qui les maintient à domicile. Vous trouverez ci-dessous, le déroulement pour vous inscrire à la Klassroom de notre petite école. C'est gratuit. Ce réseau fermé et sécurisé, n’est pas réservé seulement aux enfants.Nous sommes deux animateurs dans cette Klassroom, un professeur de français à la retraite qui pourra vous aider à la rédaction et une professeure des écoles spécialisée à la retraite, une cyber mamie, qui vous donnera toutes les astuces pour mettre en forme sur ordinateur ou  tablette votre projet d’écriture et pourquoi pas le publier. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre ordinateur, vous pouvez toujours nous envoyer vos écrits par la poste et Mamilou se chargera de les mettre en forme, cependant c’est en forgeant qu’on devient forgeron et donc utiliser votre ordinateur, vous fera avancer dans la pratique de cet outil. Et puis si vous n’avez pas d'idées pour votre écrit, nous vous en donnerons.

 

 

"Je ne suis pas l’avocate de « écrivez, tout va s’arranger ». En revanche, je suis convaincue que l’écriture a plusieurs fonctions : elle relie, calme, permet de s’évader ou de conserver une trace de ce que l’on vit. Chacun trouve celle qui lui convient. Ainsi, on a vu fleurir les « journaux de confinement » en ligne. Ils n’ont rien d’un journal intime, il s’agit ici de créer et maintenir un lien avec l’extérieur, d’être vu, de se montrer, d’échanger... Pour d’autres, l’écriture aide à trouver un peu de sens à ce qu’ils vivent. Elle permet d’organiser et de formaliser ses idées, puisqu’il faut les canaliser pour les coucher sur le papier. Par évasion, j’entends le fait que l’écriture peut devenir un acte créatif, où on invente ce que l’on écrit. Pendant que l’on se concentre là-dessus, le temps passe sans que l’on s’en rende compte. Enfin, par l’écriture, on peut consigner l’expérience inédite que nous sommes en train de vivre. Elle sert alors notre mémoire personnelle et collective. Dans quelques années ou décennies, les futures générations s’intéresseront à la manière dont nous avons vécu ce confinement. Le coronavirus est un immense atelier d’écriture. Nous avons tous le même sujet et la même contrainte : rester chez nous sans rencontrer d’autres personnes. La contrainte est très inspirante, elle aide les gens à s’exprimer parce qu’elle donne un cadre.

 

 

Une question : écrire, c’est avec un crayon ou un clavier d’ordinateur ?

C’est exactement comme le chocolat noir et le chocolat au lait. Les gens qui aiment le chocolat noir méprisent ceux qui préfèrent le chocolat au lait. Et ceux qui aiment le chocolat au lait se fichent pas mal du regard et de l’avis des premiers. Personnellement, je suis tapuscrit : je jalouse les filles qui écrivent tout avec leurs pouces sur leurs smartphones, j’aimerais y arriver ! Bien sûr, l’écriture manuscrite a son intérêt. Former des lettres permet par exemple une première sélection de ce que l’on va écrire. Mais lorsqu’on tape, on perd moins de temps à faire les gestes d’écriture, donc on est plus proche de la vitesse de pensée. Pour moi, crayon ou clavier, ce n’est pas un débat, c’est une question de préférence qui n’appelle aucun commentaire. Et comme pour le chocolat au lait et le chocolat noir, on peut aimer les deux !"
( Florence Servan Schreiber).

 

 

 

Charles écrit un livre sur sa vie d’agriculteur avec l’aide de Gérard.

Charles écrit un livre sur sa vie d’agriculteur avec l’aide de Gérard.

Mais écrire sur quoi?

L’objectif n’est pas de réaliser des textes de haute volée, mais simplement de construire des phrases simples, sur des thèmes qui parlent à chacun.

C’est une écriture qui peut être autobiographique, centrée sur l'histoire de sa viesMais cela peut porter aussi sur des sujets plus généraux, autour de la vie de tous les jours d’hier et d’aujourd’hui, où encore des récits  inventés ou créatifs comme des poèmes. Vous qui avez eu la chance de voyager, racontez nous ces beaux moments, vos belles rencontres ou la beauté des paysages de ces contrées.

Il s’agit par exemple, à l’instar de Philippe Delerm (« La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules »), d’écrire sur les moments de la journée où l’on se sent heureux de vivre.

Tout est possible, lancez-vous, faites sauter les barrières, enlevez les obstacles en un mot: Produisez.

 

Pour ceux qui vont encore à l’école

Sachant que le cerveau humain adulte ne peut gérer plus de six tâches à la fois et que la production d’écrits en requiert bien plus, on mesure le luxe de précautions à prendre avec les élèves. Souvent l'envie d'écrire disparaît devant la difficulté à maîtriser toutes les tâches.

 

Un enfant doit affronter de nombreux obstacles:

 

. La syntaxe : elle diffère aussi de celle de l’oral et détermine le niveau de langue employé.

. Les aspects textuels : certaines formes verbales posent souvent problème dans le récit, en particulier la succession imparfait-passé simple.


. La relecture: 
« La plupart des enfants sont aveugles face à leur brouillon. Ils ne perçoivent pas leurs erreurs, leurs oublis, leurs répétitions. »

« Certains se montrent satisfaits d’une histoire en dehors du projet initial ou incomplète. D’autres ont du mal à renoncer à ce qu’ils ont eu tant de mal à écrire. »

« Beaucoup pensent que réécrire, c’est recopier au propre ce qui figure sur le brouillon. »

 

.Pour être capable de produire des textes par écrit, les enfants doivent apprendre à contrôler leur geste d’écriture, c’est-à-dire des mouvements fins de la main et du poignet qui permettent de guider le stylo sur la feuille. 

.

 

Des recherches ont montré, du CP au CM2, que plus les élèves rédigent, mieux ils lisent. Il apparaît également que les interventions faisant précocement intervenir l’écriture améliorent la production orthographique des mots, mais aussi la lecture de ceux-ci. De plus, la compréhension en lecture se voit améliorée lorsque les élèves écrivent à propos de ce qu’ils lisent : rédaction étendue, résumé, prise de notes, élaboration de questions ou réponses.

 

Avec le nombres d'apprentissages que l'enfant doit maîtriser, on se demande où passe le désir d'écrire, le plaisir de créer. Avec tous les efforts qu'on lui demande en service commandé, l'enfant devient stėrile. Lors de mes ateliers numériques je demande toujours de faire par écrit le texte qui sera ensuite mis en forme grâce a un traitement de texte.

Je suis souvent atterrée devant la pauvreté de leurs récits.

 

 

 

Professeur des écoles, extrait de mémoire : Mireille Duchêne
"Lors de mon stage de pratique accompagnée, effectué dans une classe de CM2, j’ai constaté que les élèves avaient des difficultés à produire des textes, même courts. Ils étaient démotivés avant même d’entrer en phase de production... Les élèves peuvent légitimement se sentir découragés. Or, la production écrite est une des priorités de l'école primaire, elle permet de mettre en oeuvre la maîtrise de la langue.

Face à un tel constat, j’ai décidé de m’intéresser à l’apprentissage de la production d’écrit à l’école primaire. Je me suis alors intéressée à la pratique des jeux. Ceux-ci m'ont semblé en adéquation avec mon objectif. En effet, mon but était d'offrir aux élèves des situations de production où écrire devenait synonyme de plaisir et d’humour. "

 

Rima édite le livre qu’elle vient d’écrire: Le cheval blanc.

Rima édite le livre qu’elle vient d’écrire: Le cheval blanc.

Exemples de productions abouties créées dans notre atelier numérique

Tous nos livres sont produits dans l'atelier numérique. Chaque écrivain choisi son thème puis son support:  traitement de texte, book Creator. Ensuite, tous les livres sont publiés sur la librairie de la petite école de Mamilou en ligne ou envoyés à l'impression sur le site de Coollibri.

 

Livre créé par Martin 11 ans, cliquez ici pour le feuilleter

Livre créé par Antoine, 9 ans, pour feuilleter le livre cliquez ici.

Livre créé par Julia et Kuala, cliquez ici pour feuilleter le livre.

Pour voir la bibliothèque de livres imprimés et à vendre, cliquez ici

Pour voir les livres terminés ou en construction de notre bibliothèque, cliquez ici.

Vous avez un projet d’écriture, contactez-nous.


13/02/2021
0 Poster un commentaire

Utiliser un logiciel ou application pour faire un exposé au collège

Communication de la Klassroom

Publication de là Klassroom de la Petite Ėcole de Mamilou

 

 

Marie-Hélène Courbon
dans l'album «»

 

6 févr. 2021 12:49

 

 

bonjour à tous,

Je reçois une demande de Martin, élève de sixième en collège :

« Coucou j’espère que vous allez bien. Ici, ont pense très très fort à vous . Est-il possible que tu me donnes des conseils pour utiliser libre office sur mon ordinateur scolaire car je me rends compte que les exposés deviennent de plus en plus fréquents, en tout cas je vous fais plein d’énormes bisous.

Quel plaisir de recevoir une telle demande ! Il est vrai que c’est notre rôle à la Petite École De Mamilou de vous aider dans la maîtrise des outils numériques. J’ai donc donné à Martin un plan de travail pour qu’il s’entraîne un peu chaque jour en faire un exposé en utilisant Impress de Libre office. J’appelle cette entraînement le quart d’heure de Mamilou. Il s’entraîne quand il veut et quand il pleut parce que les devoirs du collège sont prioritaires. Il a la chance d’avoir un ordinateur prêté par le collège comme à tous les autres élèves et donc il peut travailler en autonomie, cependant il est très surveillé et contrôlé par ses parents. Je ferai le point avec lui une fois par semaine par visioconférence avec zoom. Il a choisi le jour et l’heure qui lui conviennent.

Voilà du bon travail ! Vous aussi si vous avez envie de vous entraîner à manipuler des outils numériques, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande. Et puis, si cela vous fait plaisir vous pouvez aussi faire le plan de travail de Martin.

?❤️?

C’est en forgeant, qu’on devient forgeron.

 

 


06/02/2021
0 Poster un commentaire

Bonne ann?e en visio

 

Si vous voulez organiser des Visio réunions de famille pour souhaiter vos vœux les meilleurs, je vous conseille de télécharger l’´application ZOOM. Je vous ai concocté un petit tutoriel. Après à vous d’inviter des amis, on peut aller jusqu’à 100. Organisez des concours de chants, de danses, de blagues...tout ce que vous voulez, C’est une appIication gèniale qui permet de se voir, se parler tout en restant chez soi.

 

Cliquez ici pour lire le tutoriel Zoom


01/01/2021
0 Poster un commentaire