La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Appel à projet le numérique pour les écoles rurales

Les ateliers numériques de la Petite École de Mamilou

Les ateliers numériques de la Petite École de Mamilou

Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

La Petite École de Mamilou s'intéresse à un tel appel à projets car cela correspond tout à fait aux interventions que nous proposons dans les centres d'accueil de loisirs mais aussi dans les écoles primaires des communes de l'Astarac. Nous avons diffusé ce document émanant du ministère de l'Éducation Nationale, aux maires de notre secteur et aux élus. Si des communes montaient un tel projet, nous aimerions être partenaires et intervenir dans les écoles au travers d'un atelier numériques.

 

Des réponses

Le premier a avoir répondu est monsieur Martin, président du conseil départemental. Nous en sommes ravis. Cependant, il n'a pas saisi exactement le sens de notre propos.
Effectivement, la commune a la responsabilité des équipements dans les écoles
, le conseil départemental n'a pas cette compétence.

Notre association voulait faire passer le message au plus grand nombre à savoir qu' il est essentiel aujourd'hui de développer le numérique éducatif dans toutes les écoles rurales puisque le Gers a la chance d'avoir développé la fibre.

Les maires sont convaincus qu'il faut investir dans le numérique éducatif comme on peut l'entendre dans le témoignage d'un maire:

«Les questions de connexions ne se posent plus aujourd’hui dans le Gers; celle qui est d’actualité par contre, c’est de pouvoir apporter des outils partout, dans toutes les écoles, avec du contenu et des formations pour les enseignants, ce qui est le rôle de l’État."

 

 

Le plan de relance numérique de l’État

Le plan de relance vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l'épidémie de la Covid-19.

La crise sanitaire a entrainé une forte mobilisation des outils numériques lors des périodes de confinement. Dans ce cadre, le plan de relance présenté par le Gouvernement le 3 septembre dernier comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l'enseignement, pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative au regard de l'expérience de la crise sanitaire de la Covid-19.

Cet appel à projets centré sur le 1er degré vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique en contribuant à assurer un égal accès au service public de l'éducation.

L'ambition de cet appel à projets est d'appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels : l'équipement des écoles d'un socle numérique de base, les services et ressources numériques, objets du présent appel à projets, et l'accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques qui sera conduit en partenariat par les services académiques, les équipes éducatives et les collectivités concernées.

Dans ce but, l'État investit 105 millions d'euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l'ensemble des écoles

 

Qui construit le projet?

Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales concernées ou leurs groupements et les équipes pédagogiques sur la base d'un diagnostic partagé et d'objectifs validés par tous. Les corps d'inspection et les acteurs territoriaux associés à l'action éducative sont sollicités en tant que de besoin. Les réponses contribuent à accompagner l'innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques dans l'école au service de la réussite scolaire de tous les élèves

 

Les dossiers complets

doivent être renseignés

avant le 31 mars 2021

 

Pour lire l’appel à projet, cliquez ici



01/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres