La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Écoutez, vous lisez

Aimer lire

Aimer soi-même les livres pour inviter les ados à lire, phrase entendue mille et une fois ...mais est ce

suffisant?
Ils sont nombreux ceux qui ne veulent pas lire pour diverses raisons.

Tout au long de ma carrière de prof, j'ai rencontré toutes sortes de jeunes bien en peine, je dirais même en souffrance devant l'apprentissage de la langue. J'ai donc cherché comment les aider. Je vous propose ici une idée qui a bien marché, je vous l'assure.
La lecture reste plus que jamais une nécessité car elle permet aux élèves de maîtriser la langue, de développer l’imaginaire, de structurer la pensée, d’accéder au savoir et d'acquérir du vocabulaire. C’est pourquoi une de mes priorités a toujours été d’accompagner les enfants  afin de revaloriser à leurs yeux cette pratique solitaire.

 

 

 

Écouter un livre

J'ai découvert très tôt le plaisir d'écouter des livres. La personne qui nous gardait enfant était aveugle. Elle adorait "lire". Elle était abonnėe à des disques conçus par une association de lecteurs bénévoles pour aveugles. Elle apportait un livre disque que Papa mettait sur le tourné disque et nous écoutions avec elle. Quand je suis devenue plus grande mon grand plaisir était de suivre sur le livre papier. Un vrai bonheur! 
J'ai gardé cette habitude d'écouter des livres. La corvée de repassage est moins pēnible quand vous écoutez une belle histoire.
Le développement du livre audio représente une opportunité nouvelle de garder fidèle à l’univers du livre et de la lecture toute une génération mobile, sollicitée par d’autres formes de loisirs. Forme ancienne de lecture, elle devient moderne par sa dématérialisation grâce à des équipements largement répandus. En France et à l’étranger, les audio-lecteurs sont de plus en plus nombreux.

 

Le livre audio présente de nombreux atouts pour les lecteurs adultes ou pour les enfants : ressentir une émotion forte procurée par la voix des interprètes, pouvoir lire en pratiquant d’autres activités, notamment en situation de mobilité ; préserver ses yeux ; s’immerger dans l’univers d’un livre…

Selon les parents, les livres audio occupent calmement les enfants, développent leur imagination et leur compréhension du langage et du texte et enrichissent leur vocabulaire.

Et pourtant, des freins entravent son développement : pour les non lecteurs/non intéressés, les freins sont l’attachement au papier pour le public adultes et la crainte de difficultés de concentration chez les jeunes.. Ces préjugés tombent généralement avec la pratique. 

 

Des sites d’audio livres gratuits

Littérature audio.com C'est un recensement des versions audio libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Ces enregistrements sont faits par des bénévoles. Leur qualité peut donc être variable.

 

Ėcouter des oeuvres classiques, cliquer ici

Audible, la grande boutique en ligne de livres audio propose des milliers de livres récents lus par des comédiens. Des livres payants bien sûr avec un abonnement qui reste malgré tout raisonnable compte tenu de la qualité de l’offre. Audible propose aussi une trentaine d’ouvrages gratuits pour les enfants et les adolescents

 

Pour écouter les livres gratuits d’Audible, cliquer ici.

 

Radio-Canada se lance dans la production de livres audio et propose destitres gratuitement, à écouter en ligne sur le site de Première PLUS, son nouveau service de radio numérique à la carte. 

 

 

Pour écouter la merveilleuse Bibliothèque de radio Canada, cliquez ici.

Ebook Kids

1400 livres, contes et histoires pour les plus petits. Les livres se feuillettent  à l’écran, la plupart d’entre eux proposent une version au format livres audio gratuits à écouter d’un clic en même temps que l’on regarde les images et les illustrations. Les livres sont classés par thèmes. Vous avez aussi une indication de durée de lecture pour chacun d’entre eux

 

Pour choisir des livres dans ebook kids , cliquez ici.

Flammarion Jeunesse met à disposition plusieurs histoires audio pour occuper petits et grands mais surtout petits. Des enregistrements de qualité issus de la collection de livres-CD de l’éditeur. Au programme pour le moment  Blanche-Neige et les sept nainsLe petit chaperon rougeLe petit bonhomme de pain d’épice et A pas de loup ! Merci Père Castor mais s’il te plaît on pourrait en avoir d’autres

 

Pour les histoires du père Castor, cliquez ici.

Sur France Culture, vous trouverez toutes les fictions et séries destinées à la jeunesse : des histoires avec de nombreuses aventures à écouter en ligne et en podcast, pour un public jeune et moins jeune.

Pour ma part, je n'arrive pas à lires des bandes dessinėes, mes yeux fatiguent vite alors quellle joie quand j'ai pu me plonger dans l’univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo et d' entendre dans un spectacle radiophonique les ravages et les déboires de la fameuse « guerre psychologique » menée par les troupes romaines sous la férule de l’ignoble Détritus, au cœur du petit village des irréductibles Gaulois ! Toutes les qualités scénaristiques et humoristiques de cet album mythique sont déployées, les savoureux dialogues de Goscinny que les comédiens, à grand renfort de sons et de bruitages mais aussi d’une musique originale - le tout interprété en live - portent haut et fort au gré des nombreuses bagarres et discordes qui jalonnent cette folle aventure, pour entonner avec ardeur et fraîcheur cette mémorable Zizanie ! J'ai adoré.

 

Pour les fictions de France Culture, cliquez ici.

Audio cité est une belle bibliothèque de livres audio de toute sorte lus par des bénévoles. Conçue au départ pour répondre aux besoins d’un public de malvoyants. Romans, nouvelles,  poèmes… bonne découverte. Les audio livres peuvent être écoutés en ligne ou téléchargés au format MP3.

 

Pour audio cité, cliquez ici.

Bonnes lectures

Bonnes lectures



09/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres