La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Apprendre à lire c’est d’abord apprendre à écouter

Les Aiphas Épisode 1

Pour faire entrer les enfants dans la lecture, j’ai toujours utilisé une approche novatrice qui permet aux enfants de développer leurs habiletés de base en lecture. Votre enfant vous sollicitera sûrement en vous parlant des Alphas. Il vous suffit de l’accompagner doucement dans la découverte de l’histoire du conte et de ses personnages. S’il vous demande d’écouter l’histoire, encouragez-le! Plus il sera actif et mieux il parviendra à faire le lien entre les «sons» et les personnages.

 

C’est pour les plus jeunes de la Petite École de Mamilou mais je l'ai aussi utilisé pour des apprenants étrangers qui désiraient apprendre le français, ce qu'on appelle des cours de FLE, français langue étrangère.

 

 

Écoutons l’histoire de ces fabuleux Alphas.

Consignes pour ceux qui accompagnent l’enfant.

 

Vous l’aurez constaté, à aucun moment nous ne parlons de lettres mais de personnages (les Alphas). A aucun moment il faut appeler les personnages par le nom de la lettre de l'alphabet. Il s'agit d'une entrée phonétique de la langue. Nous vous conseillons vivement de garder cette habitude. Cela aidera considérablement votre enfant à entrer dans le monde de la lecture. Dès qu’il n’en aura plus besoin, votre enfant n’aura aucun mal à abandonner le nom des personnages pour le remplacer par le nom des lettres.

 

Quelques jeux

À SUIVRE...



21/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres